.LA VIE QUOTIDIENNE

Bienvenue à Boutigny

Passeports et cartes d'identités. Choix du nom de famille

 - Ordures Ménagères Triez et recyclez; tout sur les divers déchets; récupération des piles.

Documents à conserver

Les documents administratifs

Le médiateur et le Conciliateur de la République

Troubles de voisinage :  le Guide du Voisinage le bruit et les feux 

Cambriolages : les dispositions à prendre

La filière "déchets"

Calendrier et définition des encombrants

Les véhicules motorisés dans les espaces naturels

Conduite accompagnée. Sécurité routière.

Chasse et Pêche

Adresses utiles : SNCF, Transports en cars,  lignes régulières ,Météo,Taxis, itinéraires routiers

Titres de transport avec participation financière

Le guide de l'Eco-citoyen

Rendre les appareils électroménagers usagés

Entretien des trottoirs et l'élagage des plantatations le long des voies communales

Pompiers de Boutigny

 Rezo Pouce, "Réseau d'autostop organisé"

Economies d'énergie :
Parc Naturel Régional, Engie Gaz de France
Ademe


 

 


 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Boutigny

 


Vous arrivez à Boutigny, soyez les bienvenus dans notre village.

Voici quelques renseignements utiles sur les démarches que vous aurez à effectuer en arrivant.

Pour votre domicile:

QUOI
QUI
COMMENT

L'eau

Société des Eaux de l'Essonne

01 69 92 46 30
Résultat des analyses sur la qualité de l'eau de Boutigny sur Essonne

L'électricité

SICAE

01 69 90 65 43

Le gaz

GAZ DE FRANCE

01 69 92 72 72

Le téléphone

FRANCE TELECOM

0800 083 083 en cas de problème

 La Poste

4, place Charles de Gaulle.
91820 BOUTIGNY
01 64 57 99 87
01 64 57 90 49

A la poste de votre ancien domicile, faites faire un changement d'adresse - payant. N' oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité, qui vous sera demandée.
Présentez vous à la poste de Boutigny pour donner votre nouvelle adresse... et faire connaissance avec nos sympathiques postiers!
Horaires et jours d'ouverture(à compter du 1 Janvier 2017 )
soit une ouverture de 18h par semaine ,du  Lundi au Vendredi  9h -12h
Samedi 9h à 12 h
De plus le bureau restera ouvert les mois de juillet et Aout

HORAIRES d'été
A voir en affichage sur la poste

Actuellement les horaires sont
Du lundi au Vendredi de 9h  à 12 h
le Samedi de 9h à 12 h

Sécurité Sociale

.

Si vous ne changez pas de Caisse, écrivez à celle-ci en précisant votre numéro d'immatriculation, et en donnant votre nouvelle adresse. Si vous changez de Caisse, précisez l'adresse de votre ancienne Caisse dans un courrier adressé à la nouvelle caisse, toujours en donnant votre adresse et votre numéro d'immatriculation. A compter du 1 juillet 2009, la CPAM de l'Essonne propose que l'Assuré communique via le 3646 ses modifications ou par internet via www.ameli.fr

Le service Social de la Mairie peut vous aider dans cette démarche.

Allocations familiales

.

Comme pour la Sécurité Sociale. Il y a de plus un accueil à la Mairie de Milly la Forêt, le jeudi de 13h30 à 16h30.

Le Service Social de la Mairie peut également vous aider sur ce point.

Assurances

.

Contactez votre assureur pour faire assurer votre nouveau domicile, et pour changer les adresses de vos autres assurances (véhicules, assurances vie), 

 

Autres démarches :

Carte d'identité et de séjour

Présentez vous à  l'accueil de la Mairie

Carte d'électeur

Présentez- vous à la Mairie. Attention : dernier délai le 31 Décembre pour les élections de l'année suivante.

Carte grise

Si vous changez de département, demandez à la Mairie :
    - Le Document de cession de véhicule
    - Le certificat d'immatriculation du véhicule

Sur le Site internet : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b8_teleservices/rubriques/b/b8_teleservices/new_telecarte_grise 
ou via le site du Ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr ( pour obtenir le certificat de non gage dénommé maintenant certificat de situation administrative)

En Préfecture ou Sous-Préfecture sur les bornes  demander le Certificat de non gage
- vous allez également changer de numéro d'immatriculation.

Attention : ne pas effectuer cette démarche est une infraction au Code de la Route.

Impôts

Si c'est le cas, continuez à verser vos tiers provisionnels de l'Impôt sur le Revenu à votre ancienne Perception, et versez le solde à la Perception de La Ferté Alais dont dépend Boutigny, en indiquant la Perception qui a perçu vos tiers provisionnels. Sur la déclaration d'Impôts suivante, indiquez bien votre ancienne adresse et la nouvelle.

Pour les Impôts locaux, vous paierez à votre ancienne Perception pour l'année en cours.

Scolarité

Renseignez vous à la Mairie pour faire inscrire vos enfants dans les écoles Maternelle et et Élémentaire et pour connaître les établissements d'Enseignement Secondaire et Supérieur auxquels vous pourrez vous adresser.

 

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Triez et recyclez

 


La commune de Boutigny effectue un "tri sélectif poussé" des déchets ménagers.
Notre commune fait partie du SIROM '' Syndicat de la collecte des ordures Ménagères ''  - Voit site internet du SIROM
Voici quelles sont les dispositions qui concernent les différents types de déchets.
Télécharger le GUIDE DU TRI


Ordures ménagères avec des poubelles Pucées . Mise en application, de la TEOMI depuis le 1 janvier 2016

Conteneur domestique GRIS avec un couvercle Marron

. Ramassage le Lundi  MATIN chaque semaine, sortir le conteneur la veille au soir.

Emballages recyclables en carton, plastique, métal

Conteneur domestique JAUNE. Ramassage le VENDREDI MATIN chaque semaine, sortir le conteneur la veille au soir.

Verres

Conteneurs : au passage à niveau de la Gare , à la résidence des Provenchères, route de la Ferté Allais, à Marchais.et aux Audigers , Rue des Près des Audigers

Papiers

Conteneurs au passage à niveau de la gare.

Déchets végétaux de jardin : tontes de gazon, déchets de taille

Il est possible de procéder soi-même au compostage des déchets qui peuvent y donner lieu.
 

Encombrants - Voir planning sur actuellement à Boutigny ou en mairie

Collecte des encombrants 
Planning

  Boutigny Zone 1 -
 Boutigny Zone 2 - 

Voir le calendrier

Déchets toxiques, huiles de vidange

A la plate-forme écologique de Milly-la-Forêt (voir ci-dessous*1).

Clichés radiologiques périmés

Chez les radiologues de Milly-la-Forêt.

Médicaments périmés

A la Pharmacie de Boutigny.

Piles

Voir ci-dessous *2)

Vêtements

Les vêtements devenus inutiles, mais encore en bon état, peuvent être mis dans les conteneurs correspondants, au passage à niveau de la gare.









*1) Déchetterie Départementale

Route Départementale 837 entre Maisse et Milly la Forêt, Z.A.C. du Chenet. 

La Déchetterie est ouverte aux particuliers 6 jours sur 7, sauf les jours fériés, aux horaires suivants :

Horaires  :

Lundi à Samedi :
de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00 * pour horaire d'hiver et 18 heures pour horaire d'été 

Dimanche : de 9h00 à 12h00

Attention ! Une nouvelle carte est nécessaire pour accéder à la déchèterie. Cette carte gratuite est à demander en Mairie

*2) Récupération des piles

Les décrets n° 99-374 du 12 mai 1999, n° 99-171 du 29 décembre 199 et l'arrêté du 26 juin 2001 ayant instauré l'obligation de reprise par les producteurs et les distributeurs , ceux-ci sont désormais tenus de mettre en place leur propre filière de récupération gratuitement et non plus en mairie.

Dans ce cadre, les piles devront être déposées dans leur magasin habituel, en mairie ou à la décheterie la plus proche. Pour plus d'information sur ce nouveau dispositif, vous pouvez contacter la société COREPILE - Téléphone 0820 802 820 - 17 Rue Georges Bizet 75016 Paris ou votre mairie -

www.corepile.fr


Rappel des nouvelles règles de la distribution des OM ( Ordures Ménagères ) à compter du 2 janvier 2011
( Voir article sur le flash N° 20)
- Lundi matin  >>>>>>>> poubelle grise pucée avec un couvercle marron
- Vendredi matin >>>>>> poubelle jaune pucée
NOUVEAU SITE du SIROM : cliquer
Collecte des encombrants uniquement deux passages annuellement  -
ATTENTION voir Déchets admis et refusés
-
- >> Zone 1 - coté Sud
-    >> Zone 2 - coté Nord

Un plan a été diffusé dans le flash N° 21 ( distribution juin 2011)

Voir PLAN des secteurs 1 et 2

ATTENTION plus de ramassage de déchets verts







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LA FILIÈRE "DÉCHETS"


Info sur la filière déchets







DÉCHETS VERTS

Il est possible de procéder soi-même au compostage des déchets verts qui le permettent

Nous vous recommnadons de procéder au maximum au compostage





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ENCOMBRANTS


5

Attention modifications des règles de ramassage des cartons .

 

DÉFINITION DES ENCOMBRANTS

Il s'agit des objets encombrants provenant des particuliers, comprenant ferrailles, équipements ménagers, matelas, sommiers (non métalliques), meubles divers usagés d'origine ménagère. Les objets volumineux devront avoir un volume et un poids raisonnable pour permettre leur manipulation sans difficulté et sans danger pour les agents chargés de leur manutention.

Ne sont pas compris dans la dénomination d'objets volumineux :

- Les gravas provenant des travaux particuliers et publics (terre, pierres, parpaings, sac de ciment, etc...)
 
- Les carcasses ou pièces détachées de véhicules, pneus, batteries...
 
- Les déchets provenant d'exploitation industrielle ou commerciale.

- Les objets dont les dimensions sont supérieures à l'ouverture de chargement des bennes ou d'un poids supérieur à 100 Kg. Les vitres ou glaces sont à briser et à mettre dans des cartons.

- Les volumes d'un point de collecte supérieur à 2 m3 (hors collectifs).

- Les souches d'arbres et les déchets verts.

- Les déchets liquides (bidons, peintures ou toxiques, même vides).

- Les produits explosifs, notamment bouteilles de gaz, même vides.

- Les matières radioactives.

- Les matières non refroidies dont la température serait susceptible de provoquer un incendie.

- Les déchets provenant des hôpitaux, les déchets infectieux ou atomiques, quelle que soit leur provenance.

- Les déchets issus des abattoirs.

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Documents
administratifs

 


 

Extrait d’acte de décès

Mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt

Date et lieu du décès

Nom et Prénoms

 

Extrait d’acte de naissance

Mairie du lieu de naissance

Noms et Prénoms, date de naissance

 

Extrait d’acte de naissance des personnes nées en Outre-Mer

Mairie du lieu de naissance

Nom et Prénoms, date et lieu de naissance

 

 

Extrait d’acte de naissance de Français nés à l’étranger

A demander au Ministère des affaires étrangères, service central d’état civil – B.P. 106

Rue Maison blanche

44035 Nantes Cedex

Nom et Prénoms, date et lieu de naissance

 

Extrait de casier judiciaire

Casier judiciaire national

107 rue de landreau

44079 Nantes Cedex

Photocopie du livret de famille ou  la Carte Nationale d’identité

 

Extrait d’acte de mariage

Mairie et lieu de mariage

Nom et Prénoms, date de mariage

 

Inscription sur la liste électorale

Mairie du domicile

Pièce d’identité, justificatif de domicile

 

Livret de famille (duplicata sur demande)

Passeport

Mairie du lieu de mariage ou du lieu de résidence

Mairie du domicile

Renseignements à votre mairie

 

Permis de construire

Mairie (Service de l’urbanisme)

Les démarches étant relativement variées, prendre les renseignements en mairie 

 

Recensement militaire

Mairie du domicile

Livret de famille + carte d’identité Nationale

 

Carte Rubis et Améthyste

Chèque Taxi

Mairie service Social

Les démarches étant relativement variées, prendre les renseignements sur place

 

Visa de permis de chasse

A demander à la Sous-Préfecture d’Etampes

 

 

Certificat de vie commune

Mairie du domicile

Pièce d’identité, justificatif de domicile, 2 témoins majeurs non parents avec les personnes concernées

 




Carte Grise

Permis de conduire

C.N.I

Demande de logement H.L.M

Démarches à accomplir si vous êtes étranger

 

Serveur d’informations de la Préfecture de l’Essonne

24/24h ou 01 69 91 92 00

 

Carte d’invalidité

Mairie : service Social

2 photos d’identité :  Le livret de famille et 1 justificatif de domicile

Carte nationale d’identité

Mairie

Renseignements en mairie

Attestation d’accueil pour les étrangers

Mairie : service Étrangers

Carte de séjour, dernière quittance de loyer, identité de l personne qui héberge, lien de parenté, photocopie du passeport de l’étranger

Certificat d’hérédité

A demander à un Notaire  

 

Certificat de nationalité Française

Greffe du tribunal d’Instance de Corbeil-Essonnes ou à Étampes

Livret de famille des Parents pour les personnes célibataires. Si vous êtes marié, votre livret de famille ainsi que celui de vos parents et beaux-parents (Voir le tribunal pour les cas particuliers)

Certificat de non-gage

Préfecture d’Evry, Sous-Préfecture d’Etampes ou sur internet

Formulaire fourni par la mairie ou à la préfecture

Certificat de vie

Mairie du domicile

Livret de famille, carte nationale d’identité, extrait d’acte de naissance.

 
 

 

 Les coordonnées des différents services -Préfecture, tribunal d'Instance, etc. - vous sont données dans les Services Administratifs

 

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Passeports et cartes d'identité

 

Vous envisagez pour vos vacances une destination lointaine ? Pensez dès maintenant à vérifier la validité de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Les délais moyens d'obtention varient de 3 à 4 semaines.

Un mineur peut franchir la frontière avec une carte d'identité sans être accompagné de son représentant légal, mais il doit être en possession d'une autorisation de sortie du territoire délivrée par le maire du lieu de résidence.

Comment savoir si votre carte d'identité est disponible en mairie ?

Sur Internet : http://www.interieur.gouv.fr     " rubrique " vos démarches" et saisir le numéro de votre demande.

Par un message sur votre portable. Porter le numéro de votre portable sur la demande de carte d'identité : un message vous informera sur votre portable de la disponibilité de la carte.

Téléphoner à la mairie au 01.64.57.90.10.

Pour mémoire, validité de la Carte d'identité : 15 ans ( y compris les anciennes cartes - à vérifier en mairie pour les mineurs ) et du passeport : 10 ans.

1. - Demande de carte nationale d'identité ou de passeport biométrique pour une personne majeure ou une personne mineure émancipée.

Vous devez apporter :

- Deux photos d'identité - photos identiques , récentes de format 35x45 mm

- Votre ancienne carte nationale d'identité - ( si vous en avez eu sinon voir au secrétariat de la mairie )

- Un justificatif d'état civil

        . une copie intégrale de votre acte de naissance qui comporte le nom et le prénom de vos parents
        . ou le livret de famille tenu à jour ou celui de vos parent

- Un justificatif de nationalité Française  ( Pour les personnes françaises nées à l'étranger fournir votre certificat de nationalité Française )

- Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois

        . si majeur habitant chez ses Parents , fournir une :

Attestation d'hébergement sur papier libre

Attestation vitale au nom du jeune majeur ou facture portable

Photocopie de la CNI de la personne qui établit l'attestation d'hébergement

-En cas de perte ou de vol fournir un timbre fiscal à 25 € .

Attention à compter du 1er Mai 2009 , le passeport biométrique remplace le passeport traditionnel.

Le passeport biométrique est un document d'identité et de voyage hautement sécurisé comportant un composant électronique où sont enregistrés l'état civil, la photo d'identité et les empreintes digitales numérisées du titulaire .
Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
Les personnes disposant d'un passeport non biométrique peuvent le conserver jusqu'à la date d'expiration indiquée sur ce document .
Où déposer sa demande de passeport ? ( Voir le secrétariat pour obtenir la liste des mairies de l'essonne habilitées à recevoir la demande )
La demande de passeport peut être déposée dans n'importe quelle mairie  rattachée au réseau national biométrique y compris dans un département différent de votre lieu de domicile .
Se renseigner en mairie pour toute situation particulière .

 

2.- Demande de carte nationale d'identité ou de passeport biométrique pour une personne mineure

Vous devez apporter :

- Deux photos d'identité - photos identiques , récentes de format 35x45 mm

- Votre ancienne carte nationale d'identité - ( si vous en avez eu, sinon voir au secrétariat de la mairie ou si c'est une première demande fournir un document avec une photo )

- Un justificatif d'état civil

        . une copie intégrale de votre acte de naissance qui comporte le nom et le prénom de vos parents
        . ou le livret de famille tenu à jour ou celui de vos parent

- Un justificatif de nationalité Française  ( Pour les personnes françaises nées à l'étranger fournir votre certificat de nationalité Française )

- Un justificatif de l'exercice de l'autorité parentale
       Pour les parents mariés
             . le livret de famille tenu à jour
   
       Si les parents sont divorcés ou séparés , apporter une copie de la décision de justice qui désigne l'autorité parentale

       Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois  :

Attestation vitale où figure l'enfant

Photocopie de la CNI du parent qui signe l'autorisation d'établir ma CNI

-En cas de perte ou de vol fournir un timbre fiscal à 25 € .

 retour.. 

 

 

 

Adresses utiles

 


Place de la gare 2011 -
        

Nouveau parking de la gare 


Gare en 2011 - lors de la 3 ème fleur
     

La gare de Boutigny avant les aménagements du parking.

S.N.C.F. - INFO   3635

Horaires du R.E.R. D.

Pour connaître les horaires du R.E.R. D, qui dessert la gare de Boutigny,

Trajets en Île de France.

D'une façon plus générale, il est possible de connaître les transports à utiliser pour se rendre d'un lieu à un autre de l'Île de France : consulter transport-idf.com, qui donne les itinéraires et les horaires quels que soient les modes de transports : R.E.R., Métro,trains de banlieue, transports par cars.

 

Renforcer l'Information en situation perturbée
pour les voyageurs " Transilien SNCF "

 

Pour la première fois, " Transilien SNCF "  propose aux Franciliens une information sur le trafic des trains en Ile-de-France en cas de situation de trafic perturbée :
    - un nouveau service réalisé par le stif permet à tous les franciliens d'organiser leur trajet en transport en commun en toute simplicité
                   ( recherche d'itinéraire, des plans de lignes , des horaires,....... etc )
- Le site Internet http://www.transilien.com

- Le minitel 3615 SNCFIDF

- L'information par téléphone au 01 53 90 20 20 ( de 6h à 22h)

Ces trois médias permettent aux clients de se renseigner plus précisément sur la nature des perturbations que peut connaître le réseau Transilien et le temps nécessaire à la reprise du trafic .

De plus une information précise vous est communiquée en cas de très forte perturbation, - faisant suite à un mouvement social par exemple - sur le site Internet :

http://www.abcdtrains.com

Les horaires seront mis à jour en quasi temps réel .

Il suffit au voyageur d'entrer les noms de ses gares de départ et d'arrivée pour disposer la veille au soir ( à partir de 17h) pour le lendemain, les horaires des trains effectivement en service le jour concerné 

La SNCF se MODERNISE  -  INFOGARE !!!!!
Toutes les gares du sud de l'essonne desservies par la ligne " D" sont équipées du système infogare.

INFOGARE ?   >>>>>   C'est à dire les horaires en temps réel sur téléphone mobile

Pour accéder à ce service , il suffit d'un téléphone portable muni d'une connexion internet ( wap ou i-mode ) , de saisir sur son téléphone l'adresse http://infogare.transilien.com et de taper les premières lettres de la gare  

 

MÉTÉO.
Météo France vous offre la Météo en France, de façon générale, et plus précisément la Météo à Boutigny.

 Taxi concentionné Sécu - Transports de malades assis - Trajets Aéroports/Gares  >>>>>Monsieur Patrice NOJAC -  téléphone 06 77 42 01 86 VTC >>>>>    >Monsieur Christain

DUCATEL 06 73 40 24 60 - Un chauffeur à votre service  - VTC ( Véhicule de tourisme avec chauffeur )

VIP DRIVERS   Monsieur David POIZEAU 06 95 64 20 54  ou 07 60 21 14 06

 

ITINÉRAIRES ROUTIERS.

Pour calculer votre itinéraire routier , vous pouvez utiliser Via Michelin.

 

 

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Troubles de voisinage : le bruit

 

 Si le son des tondeuses ou les aboiements des chiens, le soir au fond des jardins a fini par vous incommoder, si vous préférez être réveillé par le chant des oiseaux plutôt que par la percussion du premier étage, les articles R48-1 à 5 du Code de la Santé Publique, relatifs aux bruits de voisinage, peuvent vous aider à résoudre votre problème.

Des horaires sont fixés et consultables en Mairie.

- Ces bruits peuvent être autorisés:

les jours ouvrables de 8h30 à 19h00,
les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Un petit rappel... pas forcément inutile !

 

Les démarches amiables.

En informant votre voisin et voisinage.

Si votre voisin ne tient pas ses engagements :

- Ecrivez-lui une lettre simple lui rappelant vos démarches. Garder une photocopie du document.

- Ensuite envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en lui rappelant votre précédent courrier, les résolutions prises et enfin la réglementation qui s'applique à votre problème. Il ne faut jamais laisser sous-entendre la moindre menace.

Pour les tapages nocturnes, il vous suffit de vous adresser au commissariat ou à la gendarmerie qui peut constater l'infraction sans mesurage et dresser un procès verbal immédiatement.

 

Troubles de voisinage : Les feux

Protection des bois et des forets contre les incendies et nuisances de voisinage

- Pendant toute l'année et par application des dispositions de l'article 9 du décret 68-621 du 9 juillet 1968, il est défendu à toute personne même pour les propriétaires de bois ou de terrains reboisés, ou leurs ayants droit, de porter ou d'allumer du feu dans l'intérieur et à la distance de 200 mètres des bois, forets, plantations, reboisement, ainsi que les landes et maquis. Interdiction de faire des feux de jardin , dans tous les cas .

                                                                    Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Conduite accompagnée

 

 

Le Conseil Général de l'Essonne apporte un soutien financier aux jeunes Essonniens dans le cadre de la conduite accompagnée. L'apprentissage doit être une priorité et toutes les familles, même les plus modestes, doivent pouvoir accéder à la formation anticipée à la conduite .

Une aide de 150 Euros est versée à tout jeune Essonnien suivant ce type de formation.

Renseignements :
Monsieur Jérome BIANCHI ( Espace Emploi ) - Téléphone 01 64 57 90 36
Monsieur Patrick IMBERT - Téléphone : 01 60 91 90 62

 

Sécurité Routière

 

La municipalité de Boutigny sur Essonne vous propose de découvrir sur le site Internet du " Cercle des Correspondants de la Sécurité Routière " , un ensemble d'informations sur la Sécurité routière.


Voir aussi le site de la "Sécurité routière"
Et aussi le site suivant :  développement-durable sécurité routière

 

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Documents à conserver

 

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PROTECTION DU DOMICILE

PRÉVENTION DES CAMBRIOLAGES

 

QUELQUES PRÉCAUTIONS A PRENDRE DES A PRÉSENT :

* Fermez tous les accès (portes, portails, fenêtres) même pour une courte absence

* Ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pot de fleurs...)

* N'indiquez pas votre adresse sur votre trousseau de clés

" Ne conservez pas de valeurs à votre domicile

" Répertoriez et photographiez les objets de valeur. Relevez les numéros de série des appareils et, si possible, conservez les factures hors du domicile

* Ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile ( échelle par exemple).

* Dans la mesure du possible, taillez les haies de clôture pour que la maison soit visible des voisins

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS A SUIVRE LORS D'UNE ABSENCE PROLONGÉE

" Avant de partir, veillez à 1'état de propreté de votre habitation notamment des surfaces vitrées (le relevé des empreintes sera facilité en cas de cambriolage)

" Informez les voisins de la durée de l'absence et donnez-leur vos coordonnées téléphoniques pour être joint en cas de problème

" Demandez à un ami de passer un moment chez vous, de temps en temps, afin que la maison ait l'air habitée : ouverture des volets, retrait du courrier de la boîte aux lettres ...

" Souscrivez auprès de votre opérateur téléphonique un transfert d'appel (ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d'absence)

" Signalez votre absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile : cela permettra de renforcer la surveillance autour de votre habitation et de vous aviser si nécessaire

Si malgré tout un cambriolage est commis :

Prévenez immédiatement le commissariat ou la gendarmerie (soit par le 17 soit par le numéro public)

Ne touchez à rien afin de conserver les traces et indices pour faciliter le travail des enquêteurs.

 

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Le médiateur et le  Conciliateur de la République


Vous êtes en conflit avec une administration, un commerçant, un voisin. Optez pour la médiation. C'est gratuit et plus rapide.

Quand saisir le médiateur?

Quand vos lettres, réclamations et appels téléphoniques auprès du service consommateurs ou clientèle n'ont rien donné.

Comment le saisir?

Généralement par lettre recommandée, accompagnée de la copie de vos correspondances auxquelles aucune réponse satisfaisante n'a été apportée.

Que peut-il faire?

Le médiateur émet une simple recommandation. Mais, dans la pratique, celle-ci est suivie dans 99% des cas.

Si l'avis rendu ne me satisfait pas?

Vous pourrez toujours saisir la justice.

Où trouver le bon médiateur?

Si votre litige ou votre réclamation concerne une administration (hôpital, mairie, préfecture, impôts, justice...), adressez-vous au médiateur de la République par l'intermédiaire d'un délégué dont la liste est disponible sur le site

www.mediateur-republique.fr,

ou transmettez votre dossier à un parlementaire de votre choix, député ou sénateur.

Y a-t-il des médiateurs spécialisés?

Absolument. Il en existe un auprès du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, un auprès de l'Éducation Nationale, un auprès de la Poste, à EDF, GDF, à la SNCF et même auprès de l'Union européenne.

Mais encore...

Banques. Elles doivent vous communiquer les coordonnées du médiateur.

Crédit, auto, consommation. Saisissez le médiateur de l'Association des Sociétés Financières (ASF) 75854 Paris Cedex17:

www.asf-France.com

 

Assurances. Interrogez votre compagnie ou écrivez à Médiation Assurances, 11, rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris


ASSOCIATION  des  CONCILIATEURS
de  JUSTICE  de  L'ESSONNE
Siège social: Mairie de Bièvres  91570


                                Ste Geneviève le  25 mars 2006


 

La mise en place des Conciliateurs de Justice par le Ministère de la Justice résulte d'une loi de 1978. Depuis lors, ils se sont installés progressivement dans une vingtaine de cantons de notre département, sous l'autorité de la Cour d'Appel de Paris, du Tribunal de Grande Instance d'Evry et des différents Tribunaux d'Instance de l'Essonne.

Les Conciliateurs de Justice sont généralement accueillis dans des locaux municipaux ou les Maisons de Justice et du Droit, où ils tiennent régulièrement des permanences.
Tenus au secret professionnel, dès lors qu'ils ont prêté serment devant la Cour d'Appel de Paris, ils assurent un service très diversifié dans les domaines juridico-sociaux, notamment:
- la conciliation pour résoudre les conflits et différends entre voisins, locataires et propriétaires, acheteurs et vendeurs, les prêts d'argent, &..;
- l'information sur des questions juridiques courantes;
- l'orientation vers les autres intervenants des domaines juridiques ou sociaux;
- l'aide à la rédaction de lettres concernant des situations conflictuelles ou difficiles;
- l'écoute, dans le but d'aider à éclaircir des situations complexes.

Pour savoir où trouver les Conciliateurs de Justice, renseignez vous dans votre mairie, au tribunal d'Instance, à la Maison de Justice et du Droit, au Commissariat de police, ou à la Gendarmerie.
ce service est gratuit et d'accès libre sans formalité.

Malheureusement, une partie du département n'a pas accès facilement à ce service, par manque de Conciliateurs. L'équipe compte actuellement une vingtaine de Conciliateurs en exercice, ce qui est nettement insuffisant pour assurer une bonne couverture de l'Essonne, il en faudrait 2 fois plus !

Il y a donc un besoin pressant d'hommes et de femmes bénévoles ayant une expérience et des connaissances juridiques prêts à rejoindre l'équipe départementale. Cette activité à temps partiel s'exerce au rythme choisi par le Conciliateur.

Pour faire acte de candidature auprès des tribunaux concernés (qui seuls sont compétents pour la nomination des conciliateurs) et devenir Conciliateur de Justice, vous pouvez écrire à l'Association des Conciliateurs de Justice de l'Essonne, Mairie de BIEVRES (91570) ou à destanski.concil@laposte.net, qui se fera un devoir d'entourer les nouveaux arrivants.


Le Président
de l'Association des Conciliateurs de Justice de l'Essonne

Ministère de la justice :  >>>>>>> destanski.concil@laposte.net

- Bureau des Conciliateurs
. Centre Commerciale de la Boële
Rue de la Boële
91700 Ste Geneviève des Bois
Téléphone  :  01 69 46 39 40
permanence : tous les 15 jours  le mercredi de 18h30 à 20 heures

. Centre Social " Nelson Mandela "
3 Rue Saint Saëns
91240 St Michel sur orge
Téléphone : 01 69 25 40 20 Fax : 01 69 25 40 27
Sur rendez-vous : le samedi matin 

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CHOIX DU NOM DE FAMILLE

 

 Depuis le 1 janvier 2005, date d'entrée en vigueur de la loi du 4 Mars 2002 relative au Nom de famille , tout enfant pourra recevoir soit le Nom de sa Mère, soit le Nom de son Père, soit les deux Noms accolés dans l'ordre choisi par ses parents.

Renseignements : 01 64 57 90 10 

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CHASSE ET PÊCHE 

 

CHASSE : dates d'ouvertures pour








 

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TITRES DE TRANSPORTS

AVEC PARTICIPATIONS FINANCIÈRES

 

Le Conseil Général de l'Essonne propose des participations financières pour les transports à certaines catégories de bénéficiaires.

Voici les types de participations offertes, et la liste des personnes concernées :

 

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Appareils électroménagers et électroniques usagés

 

Site Internet : www.siredom.com Mail : siredom@wanadoo.fr



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 Prescription de l'entretien des trottoirs et de l'élagage des plantations le long des voies communales

entretien des trottoirs et elagages des plantations sur voies communales